Monter une section syndicale CFTC à la société commerciale Citroën succursales retail

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Monter une section syndicale CFTC à la société commerciale Citroën succursales retail

Message par Olivier Coudurier le Ven 8 Mai - 10:09

Vous travaillez à la SCC et vous avez au moins 1 an d'ancienneté, vous pouvez être désigné par la CFTC représentant de section syndicale.

Conditions:

  • Avoir un an d'ancienneté au moins
  • Avoir adhéré à la CFTC
  • La CFTC n'est pas représentée dans votre Etablissement
  • Etre deux dans la section syndicale (au moins un autre salarié adhérent)

Comment faire pour être désigné:

Vous êtes salarié de la SCC et vous partagez les valeurs de la CFTC, vous voulez à terme être élu au Comité d'Etablissement ou Délégué du Personnel pour défendre les intérêts de vos collègues et améliorer leurs conditions de travail.

Il suffit de nous contacter via le formulaire contact ou de téléphoner au Délégué syndical central Olivier Coudurier (06 22 58 37 07)

  • Nous échangerons sur vos motivations et projets
  • Nous pourrons convenir d'un rendez-vous et passer dans votre Etablissement
  • A l'issue de nos échanges, si toutes les conditions sont réunies, vous serez désigné Représentant de section syndicale CFTC

Quel est le rôle d'un RSS ?

Une fois que vous aurez été désigné RSS, vous représenterez la CFTC dans votre Etablissement, votre rôle sera de développer la section en trouvant d'autres sympathisants et adhérents afin de créer une dynamique.
Vous préparez les élections professionnelles qui ont lieu tous les 4 ans, pour cela vous serez conseillé, accompagné et formé par la CFTC.
A l'échéance prévue, vous monterez une liste CFTC et présenterez les membres de votre section pour les élections du Comité d'Etablissement et les Délégués du Personnel.
Vous serez désigné Délégué Syndical si vous avez obtenu au moins 10% des voix au CE en plus des éventuels mandats obtenus (Elus CE, Délégué du Personnel).

Quels sont les moyens pour un RSS ?

Des heures de délégation : le RSS dispose d’au moins 4 heures par mois sauf dispositions plus favorables prévues par accord de branche ou d’entreprise. Ces heures sont considérées comme temps de travail et payées à échéance normale (article. L.2142-1)
Liberté de déplacement, y compris hors de l’entreprise (mêmes prérogatives que le délégué syndical : article. L.2143-20).
Moyens: collecte de cotisation, mise à disposition de panneaux d’affichage, publication et diffusion de tracts, réunion syndicale mensuelle dans l’entreprise (cf fiche sur la section syndicale).

Quelles garanties et protection pour un RSS ?

Le RSS bénéficie d’un régime de protection équivalent à celui du délégué syndical (ref. Art. L. 2411-3 et s.), la rupture de son contrat de travail est soumise à l’autorisation de l’inspecteur du travail pendant la période du mandat ainsi que pendant les 12 mois suivant la fin de ce mandat s’il a exercé ses fonctions pendant au moins un an.

Aide et soutien de la CFTC SCC

En tant que Représentant de section syndicale CFTC vous serez informé de toute l'actualité sociale de la SCC, vous pourrez être invité lors des négociations et aurez accès à une base documentaire complète (Droit du Travail, réglementation, conditions de travail, documents type, affiches).
A cela s'ajoutent les services fournis par l'adhésion avec notamment la possibilité de consulter le juriste.

Des questions ? Vous êtes intéressé ?

N'hésitez pas à nous contacter, nous garantissons la confidentialité des échanges.

Olivier Coudurier

Date d'inscription : 28/03/2015
Localisation : SCCVO Pernet
Messages : 124
Points : 328
Réputation : 0

http://www.cftc-citroen-suc.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum